🌟 Le perfectionnisme chez les jeunes ⚡?
Le perfectionnisme chez les jeunes.
Parlons en !
L’insécurité à l’origine.
L’IMPRESSION de déployer des efforts surhumains pour essayer d’être un élève admirable, un jeune parfait, ou encore un copain modèle, représente déjà le signe d’un dysfonctionnement sous-jacent.
Ces enjeux inconscients prennent en main un gouvernail potentiellement autodestructeur.
Ceci étant et notamment avec les réseaux sociaux, cette illusion néfaste se trouve non seulement entretenue mais, qui plus est, en général accentuée…
De nos jours, ce schéma est malheureusement devenu courant :
Le jeune exprime une réalité démoniaque : se mettre la pression toute seule. L’imagination fait alors un travail lamentable de dévalorisation.
Établissant des comparaisons subjectives avec l’entourage, il développe la croyance que les autres, dans une situation similaire, s’en sortent toujours mieux que soi.
Mais quelles sont les raisons de ce piège ?
il s’agit d’un manque de confiance qui s’est cristallisé dès les 5/6 premières années de l’existence : » Si les parents n’ont pas été perçus suffisamment rassurants, le futur adulte peut se fixer très tôt l’objectif de ne devoir compter que sur lui.
Le problème, c’est qu’il n’a pas de mode d’emploi, ce qui entraîne un réflexe particulièrement négatif : placer la barre systématiquement trop haut. Il tente ainsi de pallier les manques de ses géniteurs.
Les échecs qui s’ensuivent – et c’est logique – sont douloureux et répétitifs. Cependant, il faut parvenir coûte que coûte à assurer soi-même ses propres sécurités ! « .
Cette angoisse récurrente est-elle mêlée de culpabilité ?
Oui !! le moindre échec renforce le sentiment de panique et de déception.
Une démarche de lucidité sereine
Si souhaiter faire de son mieux est une qualité évolutive, à l’inverse il s’avère primordial de veiller à ce qu’elle ne se transforme pas en obsession.
▶Comment ne plus être l’esclave de cette faille narcissique ?
▶Comment faire la part entre ses vrais désirs et ceux que ses parents ont pour soi ?
▶Comment ne plus se conformer aux projections parentales ?
▶Comment se détacher de ce que ses parents veulent pour soi ?
▶Comment exister pleinement ?
▶Comment réduire l’amour du détail qui empoisse le quotidien du perfectionniste ?
▶Comment arrêter d’être balloté entre des diktats surmoïques de réussite et la certitude de ne pas être à la hauteur de cette ambition impersonnelle ?
La vie n’est pas un combat perpétuel à mener contre soi.
Décider de quitter définitivement cette souffrance infondée est la clé, mais à l’unique condition d’accepter de ne pas être… parfait !